Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IFI 2023 : ce que vous risquez si vous «oubliez» de remplir votre déclaration
information fournie par Le Revenu 15/06/2023 à 11:10

Vous devez remplir un formulaire d’impôt sur la fortune immobilière… À défaut, le fisc peut vous infliger de lourdes pénalités. (© FOTOLIA)

Vous devez remplir un formulaire d’impôt sur la fortune immobilière… À défaut, le fisc peut vous infliger de lourdes pénalités. (© FOTOLIA)

La valeur nette de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros? Vous devez remplir un formulaire d’impôt sur la fortune immobilière… À défaut, le fisc peut vous infliger de lourdes pénalités. Revue de détail.

Comme l’impôt sur le revenu, l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) est une taxe déclarative.

Autrement dit, vous avez l’obligation d’effectuer une déclaration de patrimoine n° 2042-IFI (et ses annexes) cette année, si vos actifs immobiliers dépassaient le seuil d’imposition de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2023. Vous la renverrez au fisc dans les mêmes formes (Internet ou papier) et les mêmes délais (mai ou juin 2023) que votre déclaration de revenus 2022.

• Si vous dépassez légèrement le seuil de 1,3 million , mieux vaut la remplir et payer l’impôt correspondant, dont le montant sera modique.

La technique consistant à sousévaluer votre patrimoine pour revenir sous le seuil d’imposition est risquée, car vous serez alors «lié» par cette évaluation moins-disante et contraint à l’immobilisme pendant plusieurs années.

En effet, lorsque vous souhaiterez vendre ou faire une donation de vos biens, et ce, durant le délai de contrôle imparti et que l’administration fiscale s’apercevra de cette dévalorisation, vous serez sanctionné (intérêts de retard prévus à l’article 1727 du Code général des impôts).

• En deçà du seuil d’imposition , même de peu, vous n’avez pas à remplir de déclaration d’IFI.

Néanmoins, précaution de base, vous avez intérêt à effectuer une

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 15 juin 11:33

    Vu la baisse des prix de l'immobilier, il y aura forcément moins de déclarations cette année.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite